Le réfrigérateur joue un rôle central dans votre cuisine. Le choix sera forcément différent en fonction de votre besoin et tout est à prendre en compte : le design (blanc, inox, de couleur…), l’emplacement (dimensions à respecter…) ou au contraire le fait qu’il soit invisible (intégrable), le volume (tout utile ou américain…), une partie congélation ?
Le choix est très varié, les technologies sont multiples, voici quelques explications pour vous éclairer.

Les différents types de réfrigérateurs

Le réfrigérateur table top :
Ses dimensions lui permettent de pouvoir se glisser sous un plan de travail (hauteur 85 cm).Vous avez le choix entre plusieurs largeurs (de 50 à 60 cm) et des versions Tout utile ou avec compartiment 2,3 ou 4*.

Le réfrigérateur tout utile :
Ses dimensions lui permettent de pouvoir se glisser sous un plan de travail (hauteur 85 cm).Vous avez le choix entre plusieurs largeurs (de 50 à 60 cm) et des versions Tout utile ou avec compartiment 2,3 ou 4*.

Le réfrigérateur une porte 4* :
Avec son compartiment 4* intégré, vous pouvez conserver quelques produits surgelés

Le réfrigérateur deux portes :
Comparé à un réfrigérateur 1 porte, sa partie congélateur est plus évoluée et mieux isolée. Vous pouvez y congeler quelques denrées.

Le réfrigérateur combiné :
Grâce à sa partie congélateur située en dessous, les produits frais sont plus facilement accessibles : plus besoin de se baisser !
Les tiroirs du congélateurs vous facilitent l’accès aux produits congelés.
La majorité des combinés possède un seul moteur pour faire fonctionner les 2 étages. Avec un modèle à 2 moteurs, vous pouvez gérer individuellement les deux niveaux. Si vous vous absentez quelques jours, vous pouvez arrêter la partie « Réfrigérateur » et laisser la partie « Congélateur » en fonctionnement.

Le réfrigérateur américain et le multiportes
Le gros atout du réfrigérateur américain, outre sa partie réfrigérateur à droite et sa partie congélateur à gauche, est le distributeur d’eau fraîche, de glaçons et même de glace pilée sur certains modèles.
Le multiportes (3 portes, 4 portes), permet d’avoir la partie congélateur en haut sur toute la largeur avec une ouverture à la française, ce qui peut être pratique pour mettre de grands plateaux… 

Le side by side
Besoin de grands volumes de conservation, recherche d’esthétique et de fonctionnalité : faites votre choix parmi la gamme de Side-by-Side. Un véritable espace de réfrigération et un véritable espace de congélation, des combinaisons adaptées à tous les besoins, les Side-by-Side regroupent les technologies les plus performantes et les équipements les plus nobles.

Le réfrigérateur intégrable

Il s’intègre dans un meuble ventilé et plusieurs standards existes (les hauteurs d’encastrement 88cm, 122cm, 178cm sont les plus courantes…)
Une porte identique à celle des meubles de votre cuisine est montée sur l’appareil. Le réfrigérateur est invisible de l’extérieur, il se fond dans votre mobilier de cuisine.
Pour fixer la façade en bois devant votre réfrigérateur, deux types de charnières existent (à convenir avec votre cuisiniste) :
– la fixation par glissières est la plus courante. La porte coulisse quand on l’ouvre.
– Le système à pantographe a l’avantage d’offrir une meilleure résistance au poids et un accès plus facile au réfrigérateur (angle d’ouverture de porte de 115° au lieu de 95°).

Les différents types de froid :

Le froid statique : C’est le mode de répartition du froid dans le réfrigérateur le plus ancien. La circulation de l’air se fait naturellement. L’air froid descend tandis que l’air chaud monte. Avec ce type de froid qui n’homogénéise pas la température à l’intérieur de réfrigérateur, il vous faudra organiser le rangement de votre réfrigérateur pour une meilleure préservation des aliments. L’avantage de ce type de système est qu’il consomme moins d’énergie que les autres. 

L’air brassé : Le froid est réparti à l’intérieur du réfrigérateur grâce à un ventilateur. Cela permet d’avoir une meilleure homogénéisation du froid ce qui apporte un refroidissement plus rapide des aliments. En cas d’ouverture de la porte de votre réfrigérateur, le retour à température sera plus rapide qu’avec un système à froid statique.

Le froid ventilé ou « No Frost » : L’air froid est injecté de façon homogène à l’intérieur du réfrigérateur grâce à une turbine qui le décharge de son humidité. Cela empêche l’apparition du givre. Savez-vous que 2 à 3 mm de givre augmentent de 50% la consommation énergétique de votre appareil ?Le froid étant sans cesse renouveler à l’intérieur du réfrigérateur contrairement au froid brassé, la conservation des aliments est  plus longue.

La classe climatique

La classe climatique est définie par une lettre ou une association de lettres. Essentielle lors du choix de votre appareil, elle correspond à une fourchette de températures ambiantes (celles régnant dans la pièce) minimales et maximales entre lesquelles le fonctionnement d’un réfrigérateur ou d’un congélateur est garanti. Témoignant de la qualité de l’isolation et du circuit frigorifique utilisé, la classe climatique détermine donc le niveau de performances de l’appareil.
Avant de comparer la classe énergétique d’un appareil, pensez toujours à comparer sa classe climatique ! 

+ 10   à   + 32 °C   SN      : Tempérée élargie
+ 16   à   + 32 °C   N        : Tempérée
+ 16   à   + 38 °C   N-ST  
+ 18   à   + 38 °C   ST       : Subtropicale
+ 18   à   + 43 °C   T         : Tropicale
+ 10   à   + 38 °C   SN-ST : Subtropicale élargie
+ 10   à   + 43 °C   SN-T   : Tropicale élargie
+ 16   à   + 43 °C   NT 

En deçà et au delà de ces valeurs, les performances des appareils sont affectées :    

Si la température extérieure est trop basse, le compresseur peut s’arrêter de fonctionner.Au delà de la température maximale, le compresseur peut fonctionner en continu.

Autres Technologies

La Technologie BioFresh prolonge le plaisir de déguster des produits frais. La combinaison d’une température légèrement supérieure à 0°C et d’une hygrométrie parfaitement adaptée vous permet de conserver la valeur nutritionnelle, le goût et les vitamines des produits frais jusqu’à trois fois plus longtemps !

La technologie BLUperformance : cette technologie développé par Liebherr présente de nombreux atouts (économies d’énergie, enchassable…), nous avions déjà consacréun article à ce sujet.

La cavité convertible : Le compartiment concerné peut facilement être modulé en fonction de vos besoins en réfrigérateur ou congélateur au choix.

La technologie à absorption : Ce système original nécessite très peu d’entretien, fonctionne silencieusement et peut être alimenté sur secteur, à l’aide d’une batterie et au gaz (butane ou propane – cartouche standard). Aucune pièce n’étant en mouvement, les produits disposent d’une plus longue durée de vie et n’émettent aucune vibration. De plus, la technologie à absorption permet d’obtenir des performances de refroidissement satisfaisantes, même en plein été. Tous les réfrigérateurs et conservateurs portables peuvent produire des glaçons, même lorsque la température ambiante est à 32°C.

Nous nous tenons à votre disposition en magasin pour un conseil personnalisé. N’hésitez pas à découvrir notre catalogue en ligne : 
réfrigérateurs pose-libre
réfrigérateurs intégrables
Intégrables ou posables nos réfrigérateurs sont garantis 3 ans pièces / main d’oeuvre et déplacement.