Le choix de la hotte pour sa cuisine aménagée n’est pas toujours simple à faire. Cet électroménager joue pourtant un rôle clé au quotidien : évacuer les fumées chargées de graisse et éliminer les odeurs âcres de la cuisine…
Voici quelques informations qui vous permettront d’y voir plus clair face à une très large gamme : les différents types de hottes, évacuation ou recyclage, les caractéristiques intéressantes et options pour faire le bon choix.

Les différents types de hottes

Hotte décorative murale (> voir le catalogue Privadis),
Votre hotte sera visible et contre le mur, au dessus de votre table de cuisson, c’est la hotte décorative murale qui vous correspond. Elle se décline en une multitude de dimensions et de design allant du style rétro aux formes les plus originales : formes droites type box, alliance de l’inox et du verre, en trapèze,… Elle se place à une hauteur de 75 cm maximum par rapport à la table de cuisson (minimum 60 cm pour table électrique et 65 cm pour une table gaz)

Le cuisinier est grand, vous êtes à court de place ou pour des raisons esthétiques, une hotte inclinée (> voir le catalogue Privadis) peut tout à fait vous convenir. Elle se place à une hauteur de 50 cm maximum par rapport à la table de cuisson. (minimum 35 cm pour table électrique et 40 cm pour une table gaz).

 

Hotte visière ou casquette (> voir le catalogue Privadis),
C’est le type de hotte aspirante le moins cher du marché et elles sont très faciles à installer. Elle mesure généralement entre 60 et 90 cm et l’utilisateur peut la placer sous un meuble de rangement ou la fixer directement au mur.

 

Hotte décorative îlot (> voir le catalogue Privadis),
Votre table de cuisson se trouve sur un îlot de cuisine, la hotte décorative îlot vous correspond. Il faut prévoir le branchement électrique au plafond pour l’installation. Elle a les même atouts que la hotte décorative murale et une multitude de formes et de design, cependant elle est le plus souvent plus onéreuse.

 

Hotte plafond (> voir le catalogue Privadis),
Le plus généralement placée au dessus d’un îlot et fixée dans un faux plafond prévu à cet effet, elle offre un éclairage optimal de la zone de cuisson, aspire parfaitement graisses et odeurs en toute discrétion. Certaines marques ont créé des modèles pouvant se fixer sur n’importe quel plafond. C’est modèles sont munis d’une télécommande.

 

Groupe filtrant (encastrable) (> voir le catalogue Privadis),
Vous recherchez une hotte discrète : cette hotte encastrable est doté d’une large et efficace surface d’aspiration. Elle trouve parfaitement sa place au-dessous d’un meuble haut de cuisine. 
Cet appareil est à encastrer dans un meuble, une hotte en maçonnerie ou une cheminée décorative. Il a l’avantage de pouvoir s’adapter à différents supports : bois, verre, métal…

 

Hotte escamotable (> voir le catalogue Privadis),
Ce modèle s’intègre généralement dans un meuble dédié et se dissimule derrière une façade de meuble. Elle est totalement invisible et s’allume automatiquement lorsque l’utilisateur tire sur la poignée de la façade

 

Hotte télescopique ou tiroir (> voir le catalogue Privadis),
Elle s’intègre sous un meuble haut qui camoufle le moteur.
Elle ne laisse que son bandeau visible lorsqu’elle est inactive.
Pour l’activer, il suffit de coulisser le bandeau vers l’avant (comme un tiroir).

 

Hotte plan de travail (> voir le catalogue Privadis),
Elle s’installe et s’intègre directement dans un plan de travail, à l’arrière de la table de cuisson ou sur les côtés. Elle assure ainsi à l’utilisateur un fonctionnement au plus proche de la cuisson et une utilisation intuitive à portée de main. Lorsqu’elle fonctionne, la hotte plan de travail absorbe les émissions de graisses et les odeurs avant que ces dernières n’aient le temps de monter et se répandre dans la pièce.
Inconvénient : elle prend de la place dans le meuble où elle est installée, le choix de cette hotte doit être anticipé au moment de la commande des meubles de cuisine.

 

Table de cuisson aspirante (> voir le catalogue Privadis),
Grâce à l’utilisation de technologies innovantes, le plan aspirant permet une cuisson d’une grande précision, une aspiration d’une grande efficacité, et une grande facilité d’utilisation et de nettoyage.
Inconvénient : ces tables de cuisson nouvelle générations sont assez onéreuses.



Recyclage ou Evacuation ?

Les hottes sont le plus souvent conçues pour être utilisées en version évacuation ou en version recyclage, au choix (des options peuvent être nécessaires pour l’installation)

La version recyclage consiste à épurer l’air sale avant de le rejeter, dans la cuisine. Ce mode est utilisé si vous n’avez pas la possibilité d’installer un conduit d’évacuation vers l’extérieur. Il nécessite un filtre à charbon spécial pour les odeurs, à placer entre le filtre à graisse et le moteur. Ce filtre (parfois fourni de série, parfois en option) doit être remplacé tous les 2, 4 ou 6 mois, voire tous les ans en fonction des modèles. L’humidité n’est pas évacuée avec ce système et une légère perte de débit et rend la hotte plus bruyante.

La version évacuation ou extraction est idéale quand vous avez la possibilité. Plus efficace et moins coûteux (plus besoin de filtre à charbon), elle nécessite une sortie directe vers l’extérieur, à laquelle sera fixé le conduit d’évacuation afin de rejeter les fumées et la vapeur d’eau. Avant d’être rejeté, l’air passe par le filtre anti-graisse afin de le purifier, seules les odeurs et l’humidité ressortent à l’extérieur (en toiture ou en façade). En version évacuation le niveau sonore est également plus faible.

Caractéristiques intéressantes et options

Le débit,
Le débit d’air maximum correspond à la capacité d’aspiration de l’appareil. Il s’exprime en mètre cube par heure (m3/h). Ce débit d’air est directement lié au volume de la pièce, plus une cuisine est volumineuse, plus le débit d’air de la hotte doit être élevé. Idéalement, la hotte doit être capable de renouveler le volume d’air de la pièce environ 12 fois par heure.
Pour déterminer le débit d’air nécessaire à la pièce il suffit de multiplier la hauteur de la cuisine par sa surface, et de multiplier le résultat par 12. 
Ce débit d’air peut être augmenté grâce à la fonction Booster : cela permet à la hotte d’agir le plus efficacement possible sur une durée donnée. Cette fonction s’avère très utile et pratique lors d’une émission de fumée particulièrement dense et gênante comme lorsque vous saisissez une viande par exemple.

Les décibels (db),
En fonction des modèles, les hottes sont plus ou moins bruyantes lorsqu’elles sont en marche. Le niveau sonore maximum en évacuation joue un rôle important dans le choix d’une hotte et peut être un critère discriminant, il s’exprime en décibels.

Moteur déporté / dissociable
Pour parfaire votre installation et un plus grand confort acoustique, optez pour le moteur séparé ou déporté, avec une sortie d’évacuation vers le mur ou vers le plafond. En installant le moteur dans les combles , dans une pièce de service ou à l’extérieur, le bruit est fortement diminué.
A savoir : pour une bonne évacuation, prévoir une sortie en Ø200mm entre la hotte et le moteur, et en Ø150mm entre le moteur et la sortie extérieure.

L’aspiration périmétrale ou périphérique
L’aspiration périmétrale améliore de façon significative l’aspiration des fumées et vapeurs, grâce à un périmètre d’aspiration disposé sur les 4 côtés de la hotte. Ainsi, un puissant appel d’air est créé, empêchant les fumées de se disperser dans la cuisine. L’aspiration périmétrale est plus performante à puissance égale et elle est plus silencieuse.
Elle permet également de cacher les filtres derrières les panneaux décoratifs de la hotte.

L’éclairage,
L’éclairage de la hotte est très important pour le confort du cuisinier comme pour l’ambiance de la cuisine. Les lampes LED assurent un éclairage parfait. Peu consommatrices en énergies, leur durée de vie est plus longue qu’une lampe classique

Voyant de saturation de filtre,
signale le changement ou le nettoyage nécessaire de votre filtre. 

Hottes connectées
Certaines hottes peuvent communiquer à distance avec les tables de cuisson compatibles et se mettent en marche automatiquement. (par exemple la connexion Hob2Hood de AEG)

Clapet anti-retour,
Il permet d’éviter que l’air extérieur et les vapeurs grasses reviennent à l’intérieur de la cuisine. Il est généralement fourni avec la grande majorité des hottes pouvant être installées en mode évacuation.

Privadis vous propose toutes ces hottes :

Nous vous invitons à consulter notre catalogue en ligne. (non exhaustif) et nous sommes à votre disposition en magasins pour un conseil personnalisé.
Vous bénéficiez d’une garantie de 3 ans pièces / main d’oeuvre et déplacement